TOUS EN BASKET, le 14/12/2013 - Mains d'Oeuvres (93)
Jeudi, 05 Décembre 2013 16:07
Publicité
Nuit de fête

Performances, concerts, clubbing et autres curiosités sportives
Mains d’Œuvres célèbre la 13ème fête d’anniversaire du lieu et ouvre ses 4000m2 d’espace. Cette année, c’est "tous en baskets" : le sport vintage est à l’honneur. Venez armés de vos bandeaux fluos, chaussettes multicolores et vestes à trois bandes. La compétition sera rude, il faudra tenir jusque tard lors de cet implacable match nocturne. Soyez le(la) meilleur(e).

En partenariat avec RADIO NOVA, RUE 89, ARTE CREATIVE, MODZIK, PARIS LA NUIT, LE BONBON.

10,99 € euros en prévente sur http://www.weezevent.com/la-13 . Prix libre : vous pouvez donner plus si vous voulez soutenir Mains d’Oeuvres et les artistes / 13 euros sur place


Au programme :

*** CONCERTS ***

NAIVE NEW BEATERS - Chalouping Rop
http://www.naivenewbeaters.com/

WHO MAKES ANITA SHAKE! - Experimental Samba
http://soundcloud.com/who-makes-anita-shake

DEZORDR RECORDZ - Hip Hop / Soul
http://www.dezordr.com/dezordr/

EDOUARD NENEZ ET LES PRINCES DE BRETAGNE - Punk rock foutraque
http://www.edouardnenez.org/

P.O.U.F - Petite Organisation Ultra Féminine
http://www.petiteorganisationultrafeminine.com/

*** CLUBBING ***

IMMATURE BOY • Radio Nova / les Nuits Zébrées
SAUCISSONGS DJ SET • New Wave / Lo-fi / Pop
PUMASQUAT / Machi • Latin techno
DJ MOKTAR • Old school hip hop

*** INSTALLATIONS ***

« RÊVES » une installation onirique de Yan Allegret
Du sport et du réconfort ! Après l’effort, blottissez-vous confortablement dans un fauteuil et laissez-vous emporter dans une ballade sonore parsemée de rêves... Le rêve comme socle d’où peuvent émerger des représentations communes du monde et de sa genèse. Des rêves d’Audoniens et de citoyens du monde. Conception et réalisation : Yan Allegret - création musicale : Yann Féry. Avec le soutien du Conseil Régional d’IDF et de remue.net Rêves

SWEATSHIRT de Émilie Pouzet
Série de 5 teeshirt à manches longues révélant la transpiration. Le tee-shirt, enveloppe et seconde peau devient réceptacle de traces et offre une restitution ordinaire dévoilant une vérité des corps. Le teeshirt retient la trace où se forme « la partition intérieure ». La caméra nous restitue en image la transformation, l’altération du tee-shirt. La sueur devient expérience pour sublimer l’ordinaire.
Extrait video ici http://vimeo.com/75295481
VIDEOS

« SPORT ! » une série de Paul Ouazan
ARTE Creative et l’Atelier de Recherche d’ARTE France proposent une expérience filmique, une expérience du regard sur le sport. Une autre façon de regarder la boxe, l’haltérophilie et l’escrime. Les différents modules présentés sont de petits moments spectaculaires et inattendus. D’un round de boxe de 3 minutes en cinéma direct et en plan séquence, en passant par le championnat du monde d’escrime, et par le championnat de France d’haltérophilie, le sport comme vous ne l’avez jamais vu ! http://www.arte.tv/sport

« A PROPOS DU PAYSAGE HOLLANDAIS » une vidéo de 2013, en boucle, de Eric Giraudet de Boudemange
Il s’agit de Fierljeppen, un sport originaire du Friesland, région agricole du Nord des Pays-Bas. Depuis des siècles, les fermiers enjambent les canaux qui quadrillent le paysage à l’aide de longues perches en bois. En se changeant en sport officiel, le mouvement devient l’aberration de son origine. Le film propose de montrer le paysage à travers l’absurde balancier. L’artiste s’empare d’un protocole vidéo expérimental à la Mickael Snow pour s’approprier et tordre l’archétype du paysage hollandais.

« INTERPRETATION » une vidéo de 2013, en boucle, de Dominique Koch
« Interpretation » est la performance filmée d’un acteur, qui interprète une série de mots abstraits décrivant l’état émotionnel d’un orateur, avec une technique d’entrainement psycho-physique, pratiquée dans le Théâtre Laboratoire de Grotowski en Pologne dans les années 60 et 70. Ces exercices corporels sont un travail sur le niveau pré-expressif du jeu, entre structure et spontanéité, qui transforme dans cette performance les mots en mouvement.
Performance pour l’exposition « Pretty Vacant » Bâle-Strasbourg. Un projet Accélérateur de particules dans le cadre de Regionale. Commissaires Sophie Lapalu et Ann Stouvenel

« KILOMETRIX.DANCERUN.4 » • Chorégraphie géographique de plusieurs kilomètres
Concept, chorégraphie et dancerunner : Foofwa d’Immobilité
Camera sur roller : Pascal Dupoy
Kilometrix est une course dansée ou une danse courue - une performance hybride entre danse et course. Il fait partie d’une série de recherches sur les similitudes entre danse et sport.

*** PERFORMANCES ***

JEUNE FILLE ORRIBLE d’Audrey Gaisan, Frédéric Danos, et Olivier Nourisson.
Un principe d’infamie lyrique en trio qui manipule et élabore du bruit acoustique sans aucune sonorisation. Ils utilisent un ensemble hétéroclite d’objets et d’instruments apportés ou trouvés sur place, ils utilisent le lieu, ils utilisent la performance. La durée d’une performance de JFO est variable. Pendant ce temps variable, JFO travaille un rapport de dialogue direct, c’est-à-dire non médiatisé par un schéma, une structure externe, un ensemble de chemins ou une entente préalable.

HEPTATHLON de Maryse Meiche
(extrait) Maryse Meiche et la compagnie COMBINES présentent une performance qui réunit théâtre et athlétisme. Maryse Meiche réalisera seule devant les spectateurs une des épreuves de l’heptathlon. Il s’agit, en assumant pleinement l’acte sportif, de placer l’engagement physique (et l’épuisement) au cœur du processus théâtral, en connivence avec le public.
Site de la compagnie : http://compagniecombines.blogspot.fr/p/heptathlon.html

LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND par La Lune et l’Océan
(extrait) La Lune et l’Océan (compagnie audonienne) présente un extrait de "La solitude du coureur de fond", performance physique mêlée à une improvisation musicale, en même temps qu’est rendue palpable l’essence de la nouvelle d’Alan Sillitoe... Un acteur, un texte, un saxophoniste. Mise en scène : Patrick Mons - avec Esaïe Cid (saxophone) et Patrick Mons.
Site de la compagnie : http://www.lasolitudeducoureur.com/

AMERIQUE par Audrey Gaisan Doncel et Eric Yvelin
Texte à venir !

ICI, LA, AUTOUR une conférence performance de Camille Bondon
Faire état d’une situation. Dire que ça va avoir lieu. Dire que ça a eu lieu. Que quelque chose va arriver. Ici, là. On va intervenir. Dedans. Autour. Entre. On dispose des corps.
Il s’agit d’espace. D’usages d’espaces. De manière de se placer. De se déplacer. Il s’agit de distances. D’entre les corps. D’entre les lieux. Il s’agit de faire assister à distance, de donner à voir une expérience. Dessiner une partition pour rendre compte d’une situation.

UN PAR UN, UN POUR TOUS, TOUS PARRAINS, une performance de clowns mafieux par Alfredo Baumann, Aurélien Ploquin, et Grégory Legeai.
Trois mousquetaires verreux trois minets minables : Dom Pignouf, Chapon et Flaubert sont unis par bêtise pour une valise, pour l’amour de l’argent et de la musique sans lendemain. Ce rendez-vous force à dégainer : avez-vous ce qu’ils veulent ?

*** ACTIVITES DELIRANTES AUTOUR DU SPORT ***

JESS AND CRABBE DJ SET • Disco Roller • House / techno /disco
Jess and Crabbe mixeront de 18h à 21h dans la salle d'exposition. Sur place, on vous met à disposition des rollers à prix modique. A vous de rider sous les stroboscopes, avec dans les oreilles le disco club des dj's.

1,2,3 SONLIVE • bouge ton corps
Proposé par Le Bestiaire
Le projet est, comme son nom l’indique, inspiré du célèbre jeu des cours de récréation. Le but du jeu est d’arriver le premier au « mur du son ». Il se déroule sur un espace dégagé de type « place » (ou salle d’importance moyenne) délimité comme un terrain de football américain en zones.
Extrait video http://vimeo.com/33029728

DJEFF • game art "Hyper Olympic"
« Hyper olympic » est un dispositif conçu pour jouer au jeu d’arcade Konami " track and field" de 1983 puis porté par la suite sur atari 2600, nintendo nes ..."Hyper olympic" cherche à rendre physique l’expérience du joystick au travers d’une dalle quatre contacts servant d’interface au joueur. Il doit alors se substituer au joystick. Les mouvements du corps peuvent ainsi contrôler les quatre positions (haut, droite, bas, gauche) de la manette.
Extrait video http://vimeo.com/18086565#at=0

BISCUITE HOOPS • hula-hoop
Le cerceau, autour de la taille, dans la cour de récré, vous vous en souvenez ? C’était bien chouette ! Puis on a grandi et on n’y arrive plus, alors on l’a oublié. Mais aujourd’hui des grands enfants ont imaginé des grands cerceaux et le hula hoop revit ! Avec son potentiel d’envoyer de la bonne humeur et de l’imagination il a créé des communautés de la hoop dance dans le monde entier : ce soir Biscuite Hoops va vous le montrer !

COURS DE YOGA, par Lorena Dozio

SÉANCES D’OSTÉOPATHIE En partenariat avec l’école ISO Paris Est. Venez profiter de séances d’ostéopathie gratuites. Vous serez pris en charge par les élèves de dernières années de l’école supervisés par un ostéopathe diplômé. Nous vous soulageons de vos petits maux du quotidien, du lumbago à la migraine, l’ostéopathie traite de nombreuses douleurs. Les séances sont de 20 minutes, nous prenons soin de vous afin que vous puissiez pleinement profiter de votre soirée ensuite.

GOLDFINGER • massages en or
Goldfinger masse et délasse vos corps endoloris. En 10 minutes, la masseuse aux doigts d’or vous prodigue un massage relaxant dos-bras-jambes-visage, et la participation est libre ! Vos tensions n’y résisteront pas !

Encore plus de détails sur notre site : http://www.mainsdoeuvres.org/article1943.html
 

©2011 Handsandarms.com